Skip to content

La fatigue persistante, les bienfaits de l’alimentation et de l’Énergétique Chinoise

Lorsqu’on parle de fatigue, quels sont les principaux déséquilibres rencontrés?

• Perte d’énergie, aggravé à certains moments de la journée ou par certaines postures
• Troubles digestifs, du poids et de l’appétit,
• Sommeil non réparateur,
• Stress, troubles de l’humeur et troubles anxieux,
• Anémie, troubles menstruels, hémorragies,
• Douleurs articulaires et musculaires aggravées par temps humide,
• Lombalgies et faiblesses musculaires…
 
Autant de signes qui montrent que l’état de nos énergie est altéré!

1/Origines de l’Énergétique Chinoise, principes et bienfaits

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise est un ancien système de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d’années.
Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle est complémentaire.
 
Il s’agit d’une autre façon de concevoir la vie, le bien-être vitalité » et la prévention des déséquilibres quotidiens.
 
Sa force est de privilégier une approche globale et préventive : on procède à une anamnèse complète avant toute séance qui permet d’aborder à la fois les symptômes, leur origine mais aussi le bien-être global de la personne.
 
Elle est basée sur un système complexe de « liens et d’interdépendances » qui permet d’expliquer notre fonctionnement énergétique, physiologie et nos pathologies qui s’appuie sur 2 théories principales :
· La théorie du yin et du yang avec la recherche de leur équilibre, chaque personne ayant son propre équilibre.
· La théorie des 5 éléments qui assurent une bonne compréhension et régulation énergétique de nos organes et de notre esprit
 
Elle agit ainsi sur l’harmonisation des énergies et des liquides du corps, mais aussi sur les émotions quotidiennes afin de garantir la libre circulation et la qualité de ces énergies, des liquides internes et des différents processus de digestion, assimilation, drainage physique ou émotionnel.
Les bénéfices observés avec L’Énergétique Traditionnelle Chinoise
  • Gain d’énergie, tonus, Sommeil réparateur,
  • Harmonie digestive et intestinale,
  • Détente, réduction du stress, des troubles de l’humeurs et des troubles anxieux,
  • Équilibre hormonal et génital,
  • Confort articulaire et musculaire,
  • Réduction des troubles allergiques, cutanés ou de la sphère ORL,
  • Amélioration des troubles de l’audition, acouphènes,
  • Réductions des troubles obsessionnels et addictions.

2/Comment cette pratique accompagne la fatigue chronique?

L’Énergétique traditionnelle chinoise aborde la fatigue comme un message d’alerte de notre corps qui indique :
· une baisse du niveau de l’énergie (vide)
· ou une altération, une « stagnation », de la circulation des flux d’énergie vitale qui nous animent (plénitude).
 
Ce signal nous prévient que nous avons besoin de changer quelque chose dans notre vie quotidienne avant que cela ne s’aggrave, affecte notre système immunitaire et notre psychisme.
 
L’Énergétique traditionnelle chinoise propose des solutions ajustées au tempérament énergétique et au style de vie de chacun. C’est le bilan énergétique individuel qui permettra d’identifier la cause de ce déséquilibre et de proposer les outils adaptés au service du bien-être et de la réduction de la fatigue persistante :
 
1. Le travail énergétique sur des combinaisons de points le long des méridiens. Le thérapeute apporte l’information « juste » au corps pour venir réguler les différents troubles observés, tonifier les énergies en insuffisance ou remettre en circulation celles qui sont bloquées.
 
2. Le massage Tuina : les techniques de massage visent à rétablir l’équilibre énergétique, vous apporter le soulagement dont vous avez besoin dans votre quotidien et d’agir en prévention sur votre vitalité et restaurer vos énergies.
 
3. La pharmacopée chinoise : elle répertorie soigneusement chaque plante en fonction de sa saveur, de sa nature, du mouvement énergétique qu’elle génère et du méridien qui lui est associé. C’est cet ensemble de caractéristiques qui confère aux formules retenues des actions thérapeutiques intéressantes pour renforcer énergie, retrouver bonne humeur, volonté et confort quotidien.
 
4. Les exercices énergétiques, le QI QONG : c’est une pratique de santé très efficace pour restaurer les énergies, soulager certaines douleurs, améliorer la mobilité, tant des fluides corporels que des énergies)
 
5. Une alimentation ajustée, et des rythmes de vie adaptés seront recommandés afin de renforcer le QI de la rate, de l’estomac et des reins et ainsi relancer efficacement l’énergie physique et psychique.

3/ Mes conseils pratiques contre la fatigue persistante

Nos rythmes de vie effrénés, le stress quotidien, les objectifs de performance, le temps passé dans les transports, les atmosphères de travail dans des lieux confinés, les stations debout ou assises excessives, les soirées passées devant les écrans, un sommeil trop tardif, une alimentation énergétiquement déséquilibrée, les maladies, les chocs émotionnels ou physiques ponctuels ou récurrents, …sont autant de facteurs qui à la longue consomment notre capital énergétique.
 
Pour vaincre la fatigue quotidienne et restaurer durablement ses énergies, il faudra revoir et corriger son propre mode de vie.
 
1. s’organiser autrement, discerner les priorités.
 
2. pratiquer des activités physiques et respiratoires régulières (marche, vélo, natation, qi qong, yoga, relaxation, automassages…) éviter les excès (travail, sport, tabac, malnutrition, sexe…).
 
3. mieux connaitre son fonctionnement énergétique, comprendre l’articulation entre son esprit-ses émotions (anxiété, stress) et son corps-déséquilibres physiques (sensation de chaleur en haut du corps, troubles du sommeil) permet une meilleure identification des sonnettes d’alarme de son corps pour pouvoir tout de suite réguler et éviter les récidives
 
4. améliorer son hygiène alimentaire et prendre des repas à heure régulière. L’alimentation énergétique joue un rôle clé dans l’entretien de l’énergie vitale. Le foie, la rate et le pancréas peuvent être épuisés lorsqu’il y a surmenage ou stress répété.
 
Des aliments à privilégier pour renforcer la vitalité :
· les fruits secs (amandes, noix, abricots, dattes),
· le riz blanc basmati, les patates douces,
· les légumes racines cuits comme les carottes, navets, choux, les champignons.
· des protéines digestes : œufs, poulet et poissons.
· Les huiles végétales crues : olive, noix, sésame, avocat, lin.
Les aliments à éviter ou à réduire pour ne pas générer davantage de fatigue :
· les produits laitiers (beurre, crèmes, glaces, fromages)
· les crudités, ou produits froids
· les glutens, sucres et excitants en excès
 
Les conditions de repas sont aussi importantes que le contenu de l’assiette !
· Ne pas manger en travaillant, en lisant ou debout
· Ne pas reprendre le travail tout de suite après
· Ne pas parler des sujets stressants ou régler ses comptes à table

4/ En pratique, l’exemple d’un accompagnement

J’ai eu l’occasion d’accompagner Lydia, 39 ans, femme active à son compte, pour une fatigue chronique qui s’accompagnait physiquement par des troubles digestifs, une prise de graisse abdominale et une hypersomnie, et psychiquement par une baisse de motivation, un sentiment de déprime.
 
Je l’ai vu 5 fois à 1 mois d’intervalle : traitée avec l’énergétique chinoise par stimulation d’une combinaison de points énergétique le long des méridiens, j’ai également fait un suivi alimentaire et une prescription de pharmacopée chinoise.
 
Je lui ai recommandé de privilégier les repas réguliers légers, cuits, pris dans le calme sans reprendre le travail immédiatement après et d’éviter les repas trop copieux, l’excès d’épices, les cuissons trop chaudes en fritures ou barbecue, mais aussi les repas froids ou crus, les laitages et l’excès de pains et de gluten.
 
Les bénéfices de l’accompagnement :
 
· Au niveau physique : meilleur confort digestif et une perte de graisse abdominale. Elle a beaucoup moins de gonflements y compris au niveau du visage, et elle a nettement moins envie de pleurer.
· Au niveau émotionnel : le traitement a permis une meilleure digestion et verbalisation des évènements bloquants. Elle se remet beaucoup plus rapidement de ses périodes de travail intense, est globalement moins fatiguée y compris le matin au réveil. L’humeur n’est plus fluctuante et la formule de plantes a stabilisé ses attitudes obsessionnelles et amélioré la qualité de son sommeil. Elle est beaucoup plus centrée et moins dispersée.
 
N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute information complémentaire
Ingrid Aguilar,
www.ingrid-aguilar.fr

Les troubles émotionnels et L’Énergétique Chinoise

L’énergétique traditionnelle chinoise (MTC) est un système de vitalité, une autre façon de concevoir le bien-être physique et psychique, complémentaire...

En savoir plus

L’efficacité professionnelle et l’énergétique chinoise

Pourquoi amener l’énergétique chinoise dans un contexte professionnel d’efficacité, d’épanouissement personnel ou même dans une configuration de retour à l’emploi...

En savoir plus

Réguler les troubles anxieux et le stress avec l’Énergétique Chinoise et l’Alimentation

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise est un ancien système de bien-être utilisé en Chine depuis des milliers d’années. Elle ne se substitue...

En savoir plus

La fatigue persistante, les bienfaits de l’alimentation et de l’Énergétique Chinoise

Lorsqu’on parle de fatigue, quels sont les principaux déséquilibres rencontrés? Perte d’énergie, aggravé à certains moments de la journée ou...

En savoir plus

Qu’est ce que l’Énergétique chinoise?

A travers les symptômes et les maux, notre corps s’exprime : il lance une sonnette d’alarme pour être entendu, compris,...

En savoir plus

Retour d’expérience

Une intervention collective riche en transmission et en échanges avec les équipes de K2D Expertise, NCK13, Audelia, K2D FORMARSEILLE et...

En savoir plus